Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022: pas d'héritage sans droits syndicaux

Publié le 16/03/2023

A la veille du 73ème Congrès de la FIFA au Rwanda, les Fédérations syndicales internationales soussignées expriment leurs vives inquiétudes quant à l'héritage de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar en matière de travail décent et quant à la durabilité des réformes du travail au Qatar.

Le tournoi a quitté la ville, tout comme les espoirs des travailleurs migrants d'avoir leur mot à dire dans leur vie et leur avenir.

Pendant la période précédant la récente Coupe du monde de la FIFA, au lieu d'accélérer les réformes et de préparer l'avenir, les progrès dans la mise en oeuvre des modifications du droit du travail se sont ralentis, l'anarchie des employeurs s'est accrue et le dialogue sur la coopération avec certaines fédérations syndicales internationales et les travailleurs migrants s'est brusquement interrompu.

L'absence de progrès en matière de protection des droits de l'homme, y compris les droits fondamentaux des travailleurs à s'associer et à négocier collectivement, montre qu'à ce jour, la Coupe du monde de la FIFA 2022 n'a pas laissé d'héritage tangible ou durable dont le Qatar, la FIFA et le monde entier pourraient être fiers.

Retrouvez la déclaration commune publiée pour alerter sur ce sujet: