Fortes chaleurs et canicule dans le BTP : attention danger!

Publié le 09/05/2023

La FNCB-CFDT a lancé sa nouvelle campagne 2023 sur les « fortes chaleurs et canicule » afin d’informer et prévenir l’ensemble des salariés des secteurs du BTP des risques du soleil sur l’organisme, qu’ils soient en extérieur ou dans des locaux. 

Chaque année, plusieurs décès sont recensés sur les chantiers suite aux fortes chaleurs. C’est pourquoi avec cette campagne, la FNCB-CFDT souhaite :

-       Que tous les salariés prennent conscience que le soleil n’est pas anodin pour leur santé

-       Que les caisses de congés payés et intempéries du BTP, gérées par les employeurs (FFB, FNTP, CAPEB) reconnaissent officiellement « l’intempérie chaleur » au même titre que celles qui existent en hiver,

-       L’ouverture de négociations avec les chambres patronales du BTP sur ce sujet des Fortes Chaleurs et Canicule avec l’aménagement des postes et de la charge de travail, l’organisation du travail

-       Que ces aménagements soient mis en place en amont, dès que les journées atteignent les 28° à l’ombre et cela pendant 3 jours consécutifs. 

-       Une campagne annuelle organisée par l’OPPBTP en lien avec les partenaires sociaux qui siègent dans cette organisme de préventions pour le BTP. 

Le code du travail définit l’intempérie comme des conditions climatiques qui « rendent dangereux ou impossible l’accomplissement du travail eu égard soit à la santé ou à la sécurité des salariés, soit à la nature ou à la technique du travail à accomplir ». La FNCB-CFDT constate avec amertume qu’une partie de cette définition est trop souvent oubliée au détriment de la santé et des conditions de travail des salariés.

La FNCB-CFDT demande aux pouvoirs publics de reconnaitre les Intempéries Fortes Chaleurs et Canicule dans les conditions atmosphériques en modifiant l’article L.5428-8 du code du travail.

 

Avec le réchauffement climatique, les fortes chaleurs sont de plus en plus fréquentes avec pour conséquences des malaises et des morts au travail. La FNCB-CFDT prend sa responsabilité d’organisation syndicale, en interpelant chambres patronales et pouvoirs publics pour en discuter et négocier.

La santé des salariés des secteurs du BTP incombe à tous les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Les employeurs ont des obligations et la FNCB CFDT sera là pour les faire respecter, quitte à aller devant les tribunaux pour non-assistance à personne en danger s’il le faut afin de faire bouger les choses.