Campagne FNCB pénibilité-retraite

Publié le 16/12/2022

La FNCB-CFDT a lancé une campagne pour dire NON à la retraite à 64 ans, pour dire OUI à la prise en compte de Tous les critères de pénibilité et de la durée de cotisation.

La FNCB-CFDT se mobilise contre ce projet injuste de report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Il serait en effet particulièrement difficile pour de nombreux salarié.es qui ont commencé à travailler tôt et qui au quotidien dans leur travail subissent de la pénibilité.

Il est temps également que les organisations professionnelles sortent de leur dogme sur les facteurs de pénibilité qui ont conduit à en supprimer quatre. Les partenaires sociaux ont souvent démontré leur capacité, notamment dans le BTP, à gérer des dispositifs spécifiques. Nous avons aussi été capables, face à une crise sanitaire sans précèdent, d’œuvrer très rapidement dans les branches pour l’intérêt des salarié.es et des entreprises de nos secteurs.

La FNCB CFDT se mobilise donc contre un projet de réforme qui ne prend pas en compte la durée de cotisation et tous les facteurs de pénibilité.