Retraites : quelle réforme pour la FNCB-CFDT

Publié le 18/01/2023

La FNCB-CFDT revendique une réforme des retraites juste, équilibrée et porteuse d’espoir.

Sur le financement :

·         Nous voulons que toutes les exonérations de charges accordées aux entreprises soient compensées par l’Etat conformément à la loi.

·         Nous voulons qu’une fiscalité plus progressive et plus juste soit mise en place pour les entreprises et les personnes.

·         Nous voulons que les patrimoines soient taxés de façon progressive.

Sur la pénibilité :

·         Nous voulons que les dix facteurs de pénibilité soient pris en compte et soient réparés par un départ anticipé.

·         Nous voulons que l’antériorité de l’exposition soit prise en compte.

·         Nous voulons qu’une vraie politique de prévention et d’aménagement des postes soit menée.

Sur le niveau de vie :

·         Nous voulons une pension minimum pour une carrière complète au niveau du smic net.

·         Nous voulons que les trimestres accordés aux femmes pour les enfants soient validés et considérés comme cotisés.

Sur la lutte contre le réchauffement climatique :

·         Nous voulons un projet qui soit compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique.

·         Nous voulons que la retraite permette de s’occuper de ses enfants, de ses parents, et permette de s’engager dans des associations.

·         Nous voulons que la retraite permette l’engagement citoyen.

·         Nous voulons que les jeunes se sentent impliqués dans la construction d’un projet de société.

#64ansCestNon !