Toujours pas d’augmentation pour les salarié.es des ESH!

Publié le 28/06/2023

Sans revalorisation salariale depuis janvier 2022 dans la branche des entreprises sociales de l’habitat (ESH), les deux premiers niveaux de la grille sont aujourd’hui sous le SMIC. C’est une première depuis la mise en place de la Convention Collective de 2000 !

La FNCB appelle donc urgemment les représentants employeurs des ESH à rouvrir les négociations sur les salaires et le pouvoir d’achat des travailleurs et travailleuses du logement social.

La FNCB plaide pour la défense du modèle français du logement social qui a fait ses preuves avec des acteurs privés et publics qui prônent la solidarité et l’humanisme. Les ESH ont plus que jamais une mission d’intérêt général et d’utilité sociale.

La FNCB souhaite alerter sur la dégradation du dialogue social dans la branche des ESH. La dernière négociation conclusive des salaires minima conventionnels remonte à janvier 2022. Depuis il y a eu 4 revalorisations du SMIC pour une évolution de 8,67 % avec pour conséquence deux premiers niveaux de la grille sous le SMIC ramené en montant mensuel.

Pour la FNCB, la situation est inacceptable. Elle a fait des propositions réalistes de revalorisation en tenant compte bien entendu du contexte économique de la branche. Sans succès jusqu’à présent. En refusant d’ouvrir des négociations depuis la dernière revalorisation du SMIC en mai 2023, la Fédération des employeurs des ESH est en infraction avec la loi du 16 août 2022 pour la protection du pouvoir d’achat portant obligation aux branches dont un niveau de la grille salariale au moins est sous le SMIC d’ouvrir les négociations dans les 45 jours.

La persistance de cette situation de blocage pose 2 questions essentielles pour l’avenir du logement social :

- La reconnaissance de l’engagement des salariés des ESH dans un secteur en forte restructuration depuis la loi ELAN de 2018 : les travailleurs se sont adaptés face à l’extension des nouvelles responsabilités qui leur sont demandées et aux réorganisations territoriales et organisationnelles qui ne sont pas sans conséquences sur les risques psycho-sociaux pour les 36.000 salariés de la branche.

- L’attractivité de la branche à l’heure où un nombre grandissant de métiers sont en tension de recrutement et où le logement social est plus que jamais au centre des attentes d’une part croissante de la population : les ESH risquent de connaître des difficultés croissantes pour répondre aux besoins en compétences notamment dans le cadre de la transition énergétique.